10 aliments minceur & bien-être

avocat

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet très spécial : les fruits et légumes santé et beauté. Quels aliments aident à mincir ? Quels aliments pour être en forme ? Et quels aliment pour remplacer des cosmétiques ?

De nos jour la santé est un tout, il ne s’agit pas de traiter chaque zone du corps une à une, mais plutôt de bien traiter son corps de manière générale. Notre santé dépend donc de notre environnement, et de ce que nous mangeons.

Voici 10 aliments spéciales beauté et bien-être, dont il serait dommage de se passer :)

L’ananas

ananas-tidbitsLe fruit tropical, amincissant et digestif. Bon, je vous arrête tout de suite la légende des calories négatives est… une légende, il existe effectivement une enzyme qui transforme les protéines, mais pas les graisses et elle n’est présente que dans l’ananas frais. Si l’ananas est un allié minceur, c’est parce qu’il est pauvre en calories (50cal pour 100g) et qu’il facilite la digestion et le transit, un point c’est tout, et c’est déjà très bien !

Astuce

Si vous avez des problèmes de digestion ou de maux d’estomacs: ananas + miel est un remède imparable.

 

L’artichaut

artichaut1On continue avec un légume un peu moins sexy, l’artichaut, pour ses vertus amincissantes et tonifiantes. Très peu calorique (43 cal pour 100g) et riche en protéines, vitamines, fibres et oligo-éléments, c’est un aliment très complet au pouvoir rassasiant et drainant. Il permet donc d’éliminer sans grossir.

Astuce

Pour que l’artichaut soit votre allié minceur, il faut y aller molo sur la vinaigrette. Mon idée de vinaigrette minceur : huile d’olive + vinaigre de cidre.

 

 

L’aubergine

71_1319818771La grande gagnante minceur avec seulement 20-30 calories pour 100 grammes ! C’est aussi un bon légume pour lutter contre le cholestérol. Enfin, son riche taux de fibre permet une digestion efficace, d’autant plus qu’elle permet de capturer une partie des sucres assimilés pendant le repas.

Astuce

En entrée, le caviar d’aubergines est délicieux et très peu calorique.

 

 

L’avocat

avocatUn peu boudé car considéré trop gras, l’avocat est en réalité un aliment complet constitué de “bonnes graisses” celles dont le corps a besoin. Quoiqu’il en soit, l’avocat reste notre chouchou beauté : son huile richissime est excellente pour les peaux très sèches, les vergetures, les ongles, les cheveux…

Astuces

Masque peaux très sèches: 1/2 avocat + jus de citron + 1 cuillère de miel + 1 cuillère de crème.

Huile anti-vergetures: 100ml d’huile d’avocat + 50 gouttes d’huiles essentielles de citron

Huile pour les ongles: dans une grande cuillère d’huile d’avocat ajouter, 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine + 3 gouttes d’huiles essentielles de pin.

 

Le citron

citron-citron-vert_346_346_filledLe fruit multi-usages : anti-bactérien, antioxydant (=anti-âge), anticholestérol et circulatoire. Bref ce fruit est une véritable mine d’or, pour mincir, pour ralentir le vieillissement. De plus, en dépit de son apparence, le citron n’est pas acide et même plutôt bon pour l’estomac.

Le citron est également très bon pour les ongles, tout comme l’huile d’olive.

Astuces

Voici une nouvelle astuce pour les affolées de la ride, mangez du citron, et frottez la peau du citron sur vos rides.

C’est aussi un anti-bactérien efficace pour les peaux à problèmes, il peut être appliqué pour refermer les pores (le jus peut être irritant, mélangez le alors à un peu d’eau).

Pour de beaux ongles: Tremper ses ongles 30 secondes à 1 minute dans de l’huile d’olive, puis enchaîner en les trempant cette fois dans le citron (pas très bon pour les petites peaux: par experience, ça pique, beaucoup !).

 

Le concombre

Le-ConcombrePrincipalement composé d’eau, le concombre compte seulement 15cal/100g, malheureusement cru il est peu digeste, pensez à bien mâcher et ne le saler pas car il perd alors ses propriétés. Le concombre est aussi, et surtout, un superbe adoucissant.

Astuces

L’après soleil: mixer un concombre, ajoutez deux cuillères d’amande douce, mélanger.

Le masque anti-fatigue: râpez un concombre finement (avec la peau), ajouter à cela des flocons d’avoine, et vous obtiendrez une pâte à appliquer sur votre visage.

Un lotion tonique: coupez en dés, faites bouillir 30min et récupérez l’eau du bouillon.

 

La fraise

da47be41d0264c72b6ce02c257ea0f98_largeFruit du tonus et de la beauté, c’est un bon reminéralisant. Elle est très riches en vitamines ce qui la rend excellente pour la mémoire, le sommeil et le renouvellement cellulaire.

Astuces

Masque raffermissant: Jus de fraises (fait maison hein!) + un blanc en neige + 1 cuillère de miel

Sinon, contre les rides, vous pouvez (sérieusement) vous écrasez des fraises sur le visage, et laisser poser une nuit… Mais bon, rien que de l’imaginer je vous dis: bon courage !

 

La framboise

4a429b03e237bf8d34d1e201bef90a03bca07ade57e86d13_fullTrès riche en minéraux, elle calme le stress et l’angoisse.

C’est mon fruit bien-être perso, en plus c’est délicieux. ♥

Astuce

Masque peaux grasses: 3 framboises + 1 cuillère de farine + 1 oeuf

 

 

La pomme

green Granny Smith apple isolated on white, clipping path includedC’est un fruit rafraîchissant, composé à 80% d’eau un allié santé. Les enfants, les sportifs, les femmes enceintes ou toute personne fatigué devrait croquer dans une pomme au moins une fois par jour !

“Eat an apple a day, keep the doctor away !”

 Astuces

Manger une pomme pour mieux digérer, et réguler le transit = mincir plus facilement

La pectine de pomme est un gélifiant qui emprisonne les calories ce qui nous donne une sensation de rassasiement. Vous pouvez en trouver en pharmacie.

 

La tomate

tomate-vertusEnergétique, calmante, cicatrisante, rafraîchissante, revitalisante, désintoxiquante, digestive, un vrai fruit de jouvence.

Astuces

Sa pulpe peut être utilisée comme un masque de beauté raffermissant et purifiant.

 

 

 

 

Préférer les aliments bios : pourquoi ?

C’est scientifiquement prouvé, les aliments non biologiques comportent encore des résidus chimiques et cancérigènes. En plus, le Bio c’est, certes plus chers, mais c’est surtout plus riches en principes actifs (vitamines, oligo-élèments… que des trucs bons: miam!). Bon, évidemment, il n’est pas question de devenir un psychomaniaque, mais si vous pouvez vous procurer des produits Bio à un prix raisonnable, n’hésitez-plus !

Alors n’oubliez pas :

You-Are-What-You-Eat

Toutes ces informations sont issues de recherches menées par des professionnels de la santé et de la nutrition. Je vous conseille le livre qui m’a aidé pour la rédaction de cette article : “Les aliments qui guérissent” de Sophie Lacoste.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos questions et/ou commentaires.

Bisous, bisous,

 

 

8 thoughts on “10 aliments minceur & bien-être

  1. Je cherchais justement à avoir une alimentation plus équilibrée, je vais aller tester tout cela! Merci pour les conseils et petites astuces!

  2. Coucou ! Super article ! Je connaissais tous ces aliments bons pour la santé sauf l’aubergine (enfin je connais l’aubergine amis je ne savais pas que c’était aussi bon). Sinon pour l’ananas, ce qui est bon à manger aussi c’est la queue car c’est dans les feuilles que la concentration en enzymes est la plus forte. 😉 Super blog en tout cas ! Bisous !

  3. Bonjour Mathilde,

    Merci pour tout cela, j’ai 2 questions :
    Votre avis sur le “débat” pomme épluchée ou non ?
    Peut-on associer ces petites merveilles à n’importe quelle viande ?
    Merci pour votre retour.
    Philip

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *