Booster sa confiance en soi

10151882_10203210907171594_7838596759411653962_n

Salut à tous,

Comme vous le savez, mon blog est axé sur le bonheur et le bien-être. Et à ce propos, aujourd’hui j’ai suivi un cours sur le développement personnel. J’ai trouvé cela passionnant et j’en suis sortie très inspirée pour vous écrire ce nouvel article.

Pour avoir confiance en soi, l’important c’est d’avoir une image de soi juste et positive. Pour cela, il est essentiel de bien se connaître. De cerner ses traits de caractères majoritaires, ces qualités et ses valeurs.

Capture d’écran 2015-03-29 à 19.07.28

Premièrement il est indispensable de connaître ses valeurs. Vos valeurs sont le moteur de votre vie, ils vous guident pour chaque décision, action, comportement de votre vie. C’est pour cela qu’il est essentiel de les connaître pour les utiliser et savoir ce qui fait notre personnalité.

Voici un tableau de différentes valeurs qui peuvent être liées à certains traits de personnalité.

Capture d’écran 2015-03-26 à 22.45.53

La liste de valeurs humaines est infinie, vous pouvez penser à des valeurs plus religieuses ou axées sur une philosophie de vie particulière.

Mes valeurs à moi ? Je dirais…

– Ouverture d’esprit

Au niveau comportemental cela se traduit par le fait que j’aime écouter et comprendre des comportements et des manières de penser différentes de la mienne. Cela m’apporte une richesse intellectuelle qui m’est chère.

– La joie de vivre

C’est un trait de caractère que je relie à l’optimisme et à la bonne humeur. Il me permet de relativiser et de préserver mon bonheur et mon bien-être personnel. Tout est plus facile avec le sourire pas vrai ?

– L’éthique

C’est un terme un peu compliqué, mais ce que j’y vois c’est un respect de l’humain, de l’environnement. Je mets un point d’honneur à être le plus juste possible vis à vis de mes engagements. C’est aussi ce qui a développé mon côté écolo et féministe.

Et vous ? Vous avez trouvé ?

Si vos connaissez vos valeurs et que vous en êtes fiers, vous avez franchi un grand pas vers la confiance en vous. En effet, si vous choisissez d’agir uniquement en fonction de vos valeurs, en les inscrivant profondément dans votre comportement, vous serez fiers de vos actes et vous saurez capable de justifier vos choix. Et c’est là, que la confiance se renforce :) .

Capture d’écran 2015-03-29 à 19.07.35

Se connaître c’est essentiel, mais se reconnaitre l’est tout autant. Cette partie vise à vous montrer (à vous même) que vous n’êtes pas une moins que rien, une bonne à rien, une personne sans intérêt… et je ne sais quelle autre pensée absurde qui vous hante en cas de coup de blues. C’est un travail de soi avec soi même, le regard des autres n’a rien à voir avec la confiance en soi. Il faut juste être capable de s’estimer à sa juste valeur.

Pour cela, voici une liste de qualité à bien étudier …

Capture d’écran 2015-03-27 à 17.31.33Choisissez-en trois qui vous correspondent et acceptez l’idée qu’elles vous représentent et font de vous une personne valable et intéressante. En plus, sachez que pour vous améliorer, il ne faut pas travailler sur ses défauts mais plutôt sur ses qualités ! Et oui, c’est ça l’optimisme 😉 . En effet, vous aurez plaisir à essayer d’améliorer vos qualités, alors que si vous essayez d’améliorer vos défauts, cela sera long, compliqué et très fatigant.

Capture d’écran 2015-03-29 à 19.08.27

Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner pour gagner plus de confiance en vous, est de sortir de votre zone de confort. C’est à dire, qu’il faut AGIR, se BOOSTER, FAIRE des choses dont on ne se serait pas cru capable. Tout cela nous donne plus de confiance.

Par exemple, de mon côté, je ne suis pas une grande sportive, et pendant ma vie au Chili, j’ai suivi des amis pour une randonnée en forêt. Au bout de 4 heures j’étais exténuée et j’avais vraiment envie d’abandonner ça grimpait fort et je n’étais pas préparée. Puis l’un de mes amis m’a dit qu’en haut de la montagne il y avait un point de vue magnifique. C’est alors que mon naturel curieux a pris le dessus et j’ai réussi à trouver la motivation. Aujourd’hui je suis extrêmement fière de cette randonnée qui m’a donné plus de confiance en moi, enfin surtout en mon corps en l’occurrence. En plus, j’aurais énormément regretté de ne pas être montée, je me serais sentie “nulle”.

Voici donc une jolie vue sur les volcans de Púcon ♥

10151882_10203210907171594_7838596759411653962_n

 

D’autre part, cet article peut vous être utile lors d’un entretien d’embauche (c’était le réel sujet de mon cours): pour vous connaître et savoir parler de vous, vous vendre, et tout simplement vous présenter. C’est donc nécessaire à chacun d’entre nous de faire un point sur soi, pour notre vie de tous les jours. Aussi, nos valeurs et nos qualités changent au fil de nos vies, de nos expériences.. on peut donc refaire ces tests de temps en temps.

Enfin, souvenez-vous que l’échec est un moteur, pas une honte, alors allez-y osez !

 

Bisous, bisous

11 thoughts on “Booster sa confiance en soi

  1. Magnifique article qui donne les points importants et tu utilises les mots juste!! Pour les intéressés un livre très intéressant “Fait-toi confiance… ou comment être à l’aise en toutes circonstances” de Isabelle Filliozat. Ca m’a aussi beaucoup aidé!! En tout cas félicitation pour ton article!!!

  2. Très bel article, très juste, sur ce sujet un peu galère qu’est la confiance en soi, bravo !
    Nous, on travaille encore dessus, aidées de notre blog aussi, mais ça commence à venir peu à peu ♥
    Merci en tout cas pour ce chouette article, et bonne continuation!

  3. Franchement je te le dit sincèrement, ton blog va énormement m’apporter, je te dit pas depuis combien de temps je cherche un blog ou un site comme ça, car j’ai un gros soucis de “confiance en moi” qui s’agrave beaucoup avec ma prise de poids dû au stresse il paraît, du coup c’est vraiment ce que je recherchais et je pense que je vais devenir une bonne lectrice et fan de ton blog. Je suis tellement heureuse de connaître ton blog.

    Pour le surpassement de soi ça fais déjà 2 semaines que je m’y suis mise, pour te dire j’habite dans le Vaucluse et on a une serie de montagne qui s’appelle les Dentelles de Monmiraille on m’a toujours dit qu’avec mon poids j’y arriverai pas jusqu’en haut, bah j’ai accomplis ça il y a deux semaines, je suis grimpé en haut (c’etait hyper dur) mais j’ai réussi, et dimanche dernier 12 kilomettres à pieds dans la montagne et la forêt, j’ai failli abandonné et comme toi je me suis mis un coup de pied et me dit maintenant que je suis contente de l’avoir fait :)

    1. Coucou ! Je suis très touchée par ton commentaire, moi aussi je suis de nature stressée et je suis ravie de pouvoir partager quelques conseils ! J’aurai aussi sûrement quelques conseils pour perdre du poids si ça t’intéresse ? Autrement je suis ravie que tu ai réussi à te surpasser, je suis bien placée pour savoir à quel point c’est important et comme on se sent bien après un si bel effort, félicitation et continues sur ta lancée :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *