30 days squat challenge #1-Get Prepared

DSC01806

Coucou mes chats,

Pour faire suite à l’article d’hier, aujourd’hui je vous parle du 30 DAYS BODY SQUAT CHALLENGE.

Oui parce que c’est l’été et que même si je ne partirai pas je veux QUAND MÊME des fesses de bombe atomique !

En gros, c’est un challenge de squats sur 30 jours, qui permet d’obtenir de bons résultats en peu de temps. Je l’ai déjà fait une fois et j’avais été contente des résultats, mais je n’avais pas mon blog donc je n’ai pas pris le soin de prendre des photos… Par contre, il faut savoir que la muscu est un sport ingrat, si tu arrêtes un temps, il faut tout recommencer à zéro.

Du coup, je vais le refaire, depuis le début, et je serai ravie que vous me suiviez. Et cette fois, on fait le tout dans les règles de l’art, photos, ressentis, bref je vous dis tout ! A la fin du challenge, j’aurai surement des photos avant/après qui vous donneront envie de vous y mettre aussi 😉 !

 

Se Préparer

C’est important de se préparer pour ce challenge, psychologiquement car même si ce n’est pas insurmontable, pensez que vous aurez sûrement mal aux muscles régulièrement pendant le mois. Si vous faites un profession où vos jambes vous sont utiles ce n’est peut-être pas une bonne idée. Il faut aussi être conscient que pour ce prochain mois, il faudra se réserver un peu de temps pour faire les séances. Alors disons sur les 4 semaines, il suffit de moins de 10 minutes pour la première mais pour la dernière il faut en compter 30, facile. Mais il faut aussi se préparer au niveau de l’équipement, des baskets et des poids pour les plus motivées.

Enfin, gardez à l’esprit que le challenge ne sera pas efficace si vous mangez n’importe comment à côté. Il ne s’agit pas de faire un régime, mais au moins manger équilibré pour obtenir des résultats.

 

C’est quoi le squat ?

DSC01796

– Debout, et durant la descente, le poids du corps doit être placé sur les talons, pas sur le bout des pieds. Vous devez pouvoir remuer les doigts de pied.

– Alignez les pieds avec les genoux, qui ne doivent pas dépasser la pointe des pieds.

– Serrez la ceinture abdominale et bombez le torse, sinon vous serez en déséquilibre, vous obligeant à vous tordre pour ne pas tomber.

– Poussez les fesses vers l’arrière et non vers le bas.

LDSC01801e meilleur moyen de savoir si son squat est bien réalisé, c’est de sentir les tiraillements des muscles. Si la douleur est supportable, c’est bon signe, mais si vous avez des douleurs vives et lancinantes, c’est qu’il a été mal effectué.

En tant que mouvement, le squat se réalise en séries. Le squat challenge va en fait nous faire réaliser des séries de plus en plus longues de manière à muscler nos cuisses et nos fesses.

SURTOUT

– Ne courbez jamais le dos ! Gardez donc le dos droit en permanence (moi j’ai une grosse cambrure naturelle, mais pour vous le dos doit être bien droit). Pour cela, regardez loin devant vous, et contractez les abdos !

– Ne vous relevez pas trop vite, prenez le temps de souffler et remontez doucement, en expirant.

– Ne baissez pas la tête, sinon vos cervicales en prendront un coup.

– Jamais sur la pointe des pieds !

– Ecoutez votre corps. Ne foncez pas tête baissée dans des objectifs insurmontables. La précipitation entraîne une mauvaise exécution et augmente le risque d’entorses des genoux, de la cheville ou de mal de dos.

 

Planifier

Capture d’écran 2015-06-19 à 21.46.01

Il existe un planning et il faut s’y tenir (gras souligné, c’est clair?!), on ne retarde pas les séances, on ne les décale pas.. bref prévoyez le temps adéquat : matin, soir, pause déj’ c’est vous qui voyez… Bon ok, là ce n’est pas système pilule, si vous le faite à différents moments de la journée aucun problème.

Personnellement, j’ai une petite astuce pour vous motiver, créer votre planning vous même (enfin l’écrire hein, pas changer le nombre de squats, je te vois venir petite maligne) , papier crayons et hop ! Personnalisez votre programme. Bon moi j’ai fait Excel pour que ce soit clair pour vous, mais je vous rassure, j’ai un petit papier accroché sur mon miroir pour me rappeler de les faire !

 

S’équiper

Pour celles qui maîtrisent le squat, on prend des poids 😀 (non c’est pas une blague, tu veux des fesses de bombes ou pas ?). Une bouteille d’eau d’un litre, deux petites bouteilles dans chaque mains, ou si vous avez des petits poids roses trop choux comme moi, c’est parfait (et s’ils ne sont pas roses, c’est quand même parfait), on est parties !

DSC01806

IMG_3835

 

Fin prête pour le squat challenge ?

Je fini de me préparer ce soir et je commence demain ! Et vous ?

(En cas de doutes, n’étant pas moi-même professionnelle, n’hésitez pas de demander l’avis d’un médecin !)

Rendez-vous dimanche prochain pour le récap’ de la première semaine,

Bisous, bisous

 

 

 

10 thoughts on “30 days squat challenge #1-Get Prepared

  1. Bon squat challenge :)
    Je fais un peu d’exercice aussi dont le squat mais je suis les video de Fitness master class que je trouve vraiment bien :)
    Et ça permet de changer d’exercice donc pas trop rébarbatif :)
    En tout cas bon courage !!

  2. Je n’ai jamais fait ce genre de challenge mais bon vu que je fais déjà le Top Body Challenge, je n’ai pas envie d’accumuler d’autres choses. :)
    En tout cas, ton article est clair et bien expliqué. Bon courage pour ce challenge ! :)

  3. Aaah, j’avais commencé ce challenge mais finalement, je ne voulais pas accumuler avec le TBC donc peut-être pour une prochaine fois :p
    Bon courage en tout cas ! :)
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *