Cosmétovore Responsable #1 : Mes produits bios préférés

cosmetiques_toxiques

Salut à tous,

Si comme moi vous êtes une cosmétovore, que vous avez tellement de crèmes en tous genres, sans parler des lotions, gommages, masques et autres… que vous ne savez même plus où les ranger, j’ai une question à vous poser :

Vous-êtes-vous déjà demandé ce que cela implique au niveau mondial pour notre chère Planète…? Tout ces petits tubes en plastiques qui finissent dans notre poubelle de salle de bain et qui ne seront à l’évidence jamais recyclés, mais aussi parfois ces tests sur les animaux et cet usage courant de la pétrochimie…

shutterstock_119984119-2

 

Bon ok… si la préoccupation écologique n’est pas une priorité quand on parle beauté, demandez-vous alors ce que vous mettez sur votre peau avec des cosmétiques classiques ?

Des colorants, des parfums, tout un tas de produits chimiques, des ingrédients d’origine synthétique, pétrochimique et parfois même d’origine animale… Beurk! Vous ne trouvez pas que votre peau souffre suffisamment de la pollution, du stress (et toutes ces autres cochonneries inévitables) pour lui en rajouter une couche ?

 

 C’est la question que je me suis posée, et j’ai finalement décidé de devenir une “cosmétovore responsable”. (En tout cas, plus responsable qu’avant haha !)

 

En plus de tout ça, j’ai découvert que les produits cosmétiques bios étaient une vraie mine d’or. Je m’explique: en effet, puisque le bio ne contient que très peu de substances chimiques, il représente une véritable cure… Ben oui, quoi de mieux pour notre petite peau que des produits à 95% d’origine naturelle 😉 (% minimum pour Cosmébio). 

Pour finir de vous convaincre, je vous ai fait une petite liste Shooping Girly ♥ :

11039654_10206216293795090_1643662423_o

De gauche à droite :

2 lotions SoBio : LES MUST-HAVE (8 euros)

Alors juste un petite explication sur SoBio, c’est une des marques de LéaNature : un groupe leader sur le Bio qui propose cosmétiques, make up, alimentaire…etc. Et que j’aime beaucoup !

Ici ce sont des eaux florales:

  1. L’eau de Rose pour ses NOMBREUSES qualités : tonifiant, cicatrisant, anti-rides… D’ailleurs je suis là pour partager alors voilà, un petit secret de famille : l’eau de rose est LE meilleur anti-ride. Oubliez les crèmes et autres solutions chimiques liftantes qui ne marchent pas… alors si vous êtes un phobique de la ride, investissez dans un spray et “pchitez-vous” matin et soir 😉
  2. L’eau de Bleuet pour son effet apaisant, notamment sur les yeux. C’est un excellent anti-cernes.

Plus d’infos sur ces produits ICI

BioBeauté by Nuxe au Cranberry (10 – 20 euros)

J’adore! BioBeauté c’est la version Bio de Nuxe. Chaque type de peau a son fruit, ici le cranberry c’est tout nouveau, ce sont les solutions “rééquilibrantes” c’est à dire pour les peaux mixtes. Les produits sentent très bon  et on peut se fier à la qualité Nuxe à un prix abordable.

Plus d’infos sur ces produits ICI

Lait corps Karité par Terre d’Oc (13 euros) 

Vous pouvez trouver les produits Terre d’Oc chez Nature et Découvertes, ce sont de super produits certifiés Bios, durables et équitables (wahouuu!). La gamme phare c’est celle du Karité et je la recommande vivement car  1. le karité est clairement LE meilleur (oui ça aussi…) hydratant, il a plein de vertus alors on le met sur sa peau.. et vite ! 2. ça sent bon et 3. leurs packaging sont vraiment trop trop mignon :)

Plus d’infos sur le produits ICI

Le gommage à l’Argile Blanche de Cattier, (6 euros)

L’argile blanche n’est pas évidente à trouver, elle est apaisante et recommandée pour les peaux sèches contrairement à l’argile verte. Le gommage de Cattier à reçu le BT-award 2015 ♥ sur le site Beaute-test.com, et ça tombe bien car c’est aussi MON chouchou. C’est un gommage très doux et efficace, parfait pour les peaux sensibles. En plus, personnellement je l’utilise aussi en masque: appliquez, laissez sécher et rincer pour un gommage 2 en 1 !

Plus d’infos sur le produit ICI

masque

Mon shopping était principalement adapté à mon type de peau : sensible/mixte. Si vous voulez des idées pour d’autres types de peaux je serai ravie de vous répondre, mais de manière générale vous pouvez trouver des équivalents dans les marques que je vous ai présentées.

Pour finir, l’important si vous souhaitez vous mettre au Bio, c’est de faire attention au label, voici quelques labels reconnus :

500x500

P.S : vous remarquerez que je ne parle pas des produits issus du Commerce Equitable. La raison est simple, je suis encore très sceptique sur ces usages. Suite notamment à des lectures que je vous conseille comme “Les coulisses du commerce équitable” de Christian Jacquiau et “La face cachée du commerce équitable” de Frédéric Karpyta ; j’ai réalisé que les petits producteurs engagés dans ce type de commerces profitent trop peu du prix élevé qui est appliqué à ce type de labels.

 

Bisous bisous

5 thoughts on “Cosmétovore Responsable #1 : Mes produits bios préférés

  1. Je ne connais pas encore ces produits mais les eaux florales & l’argile blanche ont l’air d’être une très bonne idée, merci!

  2. J’adore aussi l’eau de bleuet et les produits à l’argile de chez Cattier (même si je n’ai pas testé l’argile blanche, que la verte et la rose.. :p)
    Mais la gelée rééquilibrante de chez Nuxe a l’air intéressante, je testerais peut-être une prochaine fois :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *