Getting started with essential oils

huiles essentielles

Coucou mes chats,

J’ai pas mal d’amis qui me demandent souvent comment ça marche les huiles essentielles, pour se soigner, pour les cosmétiques, pour les inhalations etc.. Je me suis donc dis que j’allais partager tout ça avec vous AUSSI, ben oui, pas de jaloux.

 Tout d’abord, les huiles essentielles, c’est quoi ?

Ce sont des “essences” extraites de végétaux, des “super-concentrés” si vous voulez. Celles-ci sont utilisées dans la médecine appelée aromathérapie, c’est une manière efficace de se soigner avec les plantes. Et contrairement aux apparences, ce n’est pas une “médecine douce” car les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent même se révéler dangereuses en cas de mauvaise utilisation (mais cela ne vous arrivera pas car vous lisez mon article 😉 ).

Il existe aussi les huiles végétales, à ne pas confondre, ces deuxièmes sont des extraits de fleurs ou de graines et sont grasses. En aromathérapie, les huiles végétales sont aussi très utiles car elles permettent les mélanges, les huiles essentielles ne se dissolvant pas dans l’eau. Les plus connues sont l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile de coco. Un huile végétale bien choisie, peut amplifier l’effet de l’huile essentielle.

huiles essentielles

Comment ça marche ?

Comme je l’ai dis précédemment, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et puissantes. Leur utilisation est toujours limitée à quelques gouttes et les dosages sont très stricts: une goutte ce n’est pas deux. Si, si, ça fait toute la différence.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, la plus connue est certainement l’inhalation, qui permet de se détendre ou de soigner des maladies liées au système respiratoire (je ne suis pas médecin, mais bon un nez bouché encombre les voies respiratoire donc… ça doit être classable là…).

On peut aussi les “manger” dans un mélange avec huiles végétales ou miel (très important car pures elles sont dangereuses), et peuvent même être utilisées en cuisine (par exemple la menthe ou le basilic). On peut les appliquer comme des cosmétiques: sur la peau ou dans le bain, mais toujours mélangées à un corps gras, pour ne pas risquer de brûler sa peau.

Les huiles les plus utiles

Je vous ai concocté une petite liste des 15 huiles essentielles, qui à mon sens sont les plus importantes et les plus utiles.

tea_tree

 

Arbre à Thé (Tea Tree)

#AdolescenceTardive

Elle est très connue pour ces vertus purifiantes, notamment pour les peaux à problèmes. On peut même appliquer exceptionnellement, une goutte sur les boutons d’acné pour les faire sécher.

 

bMcRtX7IFC3NipG7NRno0CnIOU0

Bergamote

#StresséeDeLaVie

En application cutanée, pour les cheveux gras (une ou deux gouttes dans votre shampoing) et les dermatose (psoriasis, eczéma: une ou deux goutte dans une huile végétale avant d’appliquer)

En inhalation pour l’agitation: angoisses, déprime, émotivité, insomnie, irritabilité, nervosité, stress, variations d’humeur… Bref pour booster son moral !

 

camomille-900x900Camomille Romaine

#PetiteNature

C’est un excellent anti-stress que vous pouvez ajouter à votre bain (quelques gouttes mélangées à de l’huile d’amande douce). Elle calme aussi les démangeaisons et les allergies.

 

 

 

Cèdrehuile-essentielle-cedre-bio-01

#Sexiness

Cette huile est connue pour favoriser l’élimination de la cellulite et des rétentions d’eau (en application cutanée). Elle s’utilise aussi pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules (dans le shampoing).

 

9QCUFx7f-citronCitron

#BelleGosse

L’huile essentielle cosmétique de base. Elle est tonifiante pour le matin et calmante pour le soir. Elle aide à lutter contre la cellulite, les ongles fragiles, les cheveux gras et les points noirs ! Si c’est pas beau ça !

Elle permet aussi d’assainir l’air, d’éliminer les mauvaises odeurs et de tuer les germes d’infections contagieux comme le rhume et la grippe.

 

huile-essentielle-eucalyptus-radiata-bio-01

 

Eucalyptus Radié (Radiata)

#Snifsnif

Elle soigne les problèmes liées au voies respiratoires: grippe, rhino, bronchite, sinusite… etc (en inhalation donc). Et elle sent très bon, enfin moi j’adore :)

 

gaultherie2

 

Gaulthérie

#Sportives

Cette huile est super efficace pour les douleurs musculaires et des articulations (en massages: mélangées à une huile végétale, bien-sûr… Mais je sais que vous commencez à comprendre le principe).

 

 

huile-essentielle-helichryse-italienne-bio-01Hélichryse

#Bobo

Elle est très utile pour les problèmes de circulation sanguine, mais aussi pour les bleus et les chocs, elle s’applique en massages.

 

laurier-noble-vierge-30ml

 

Laurier Noble

#Miam

Antibactérienne et antifongique (mycoses, champignons et compagnie), cette huile s’emploie pour les soins de la peau purifiant et de la bouche.

 

lavande-aspic-bio-lavadula-latifolia

Lavande Aspic

#SpecialCamping

Pour traiter les brulures (même graves) et les piques d’insectes.

 

 

lavande_fine_2-1

 

Lavande Vraie (Officinale/Angustifolia)

#Notoriété

Certainement la plus connue et la plus répandu des huiles. Elle possède beaucoup de propriétés: notamment, un calmant imparable. Excellent anti-stress, en diffusion ou dans un bain, elle apaise aussi les irritations de la peau et les douleurs musculaires en application cutanée.

 

 

palmarosa-eoPalmarosa

#Puer

Pas glam, et pourtant, une goutte sous chaque aisselle remplace haut la main un déodorant.

C’est aussi un bon anti-insecte en diffusion (L’huile essentielle de Citronnelle aussi mais personnellement je ne l’achète pas car c’est sa seule utilité).

 

huile-essentielle-ravintsara-bio

 

Ravintsara

#Fauxamis : Attention à ne pas confondre avec Ravensare

Très bonne contre la fatigue nerveuse et psychique en inhalation, en massage elle aide également à s’endormir.

 

 

romarin-72fc3Romarin

#Glamour

Excellente pour les nausées, elle soulage notamment les gastro et les maux d’intestins. En massage, inhalation ou dans un bain, elle s’adapte très bien.

Petite astuce: la tisane au romarin est elle aussi excellente pour ce type de problèmes.

 

verveine

 

Verveine

#Mamie

Sa réputation n’est plus à faire, comme la lavande la verveine est un très bon calmant, tant en massage, dans le bain qu’en diffusion.

 

 

N’étant pas une professionnelle, mais seulement une amatrice, j’ai préféré ne pas donner de recettes trop précises, et je vous invite à vous renseigner davantage si une recette vous intéresse.

Enfin, pour bien choisir vos huiles essentielles, sachez que la certification Bio est bien, mais pas suffisante, les meilleures huiles sont celles certifiées “100% pures et naturelles”, vous pouvez en trouver en pharmacie. Personnellement, j’aime bien la marque Phytosun, même si elles ne sont pas bios malheureusement.

J’espère que vous avez aimé mon article et qu’il vous a appris des choses ! Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles et notamment des recettes et des astuces pour se soigner, je vous conseille le livre “100 réflèxes aromathérapie” de Danièle Festy.

Et surtout ! Laissez moi vos commentaires !

Bisous, bisous,

8 thoughts on “Getting started with essential oils

  1. Je fonctionne souvent aux huiles essentielles, notamment la marque Aroma-Zone, donc je connaissais un peu tout ça mais article super intéressant :)

  2. Super ton article! Je sais jamais quoi prendre comme huile essentielle donc ça m a appris plein de trucs!:)

  3. Je connaissais pas du tout :) intéressant ! Tu sais si c’est possible de les trouver ailleurs qu’en pharmacie les “100% pures et naturelles” ?

    1. Merci Coco ! Eum, il faudrait que je me renseigne, peut-être dans des enseignes spécialisées. Mais par exemple Aromazone ou Nature&Découvertes n’en font pas même si ce sont des marques très sympas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *