Et si le cardio faisait grossir ?

cardio-treadmill_1

Coucou mes amours,

Très peu de temps pour moi ces dernières semaines avec le début de mon stage. Il faut absolument que je m’organise pour prévoir plus et mieux car je me suis un peu laissée submerger… et franchement, pas question de laisser mon petit bébé de côté pour les trois prochains mois !

Enfin bref, aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui fait polémique actuellement aux Etats-Unis et qui m’a beaucoup interpellée. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet et je suis très contente de lancer le débat:

 

” Est-il possible que la pratique régulière du cardio fasse grossir ? ” 

 

Je ne vous apprends rien de nouveau, pour la prise ou la perte de masse, le calcul est simple. On perd quand la quantité de nourriture absorbée est inférieure à l’énergie dépensée, inversement, la prise de masse est due à une trop grande quantité de nourriture absorbée pour une trop faible quantité d’énergie dépensée.

Or, il apparaitrait que, dans certains cas, le cardio déséquilibrerait cette équation et aboutirait au stockage (ou prise de masse). Attention, pas forcément une prise de poids, ou de graisse, juste de volume.

648d1f8003a5ee41a3c3e767ae9336b4

Explication possible :

Le corps à force de s’entraîner, finit par utiliser moins d’énergie pour un même séance. En effet, il s’habitue à l’exercice et vos séances deviennent “plus faciles”. D’un point de vue physiologique, c’est super intéressant, nos corps ont des capacités d’adaptation extraordinaires ! En revanche, pour s’affiner, c’est une sacré mauvaise nouvelle !

On peut donc dire que si vous voulez perdre en faisant du cardio c’est possible, mais il vous faut faire des séances plus longues, ou plus rapides. Pour celles qui ont pour petite habitude de courir 30 min tous les dimanches, sachez que si cet exercice finit par vous paraître simple, vous ne perdez plus autant de calories qu’avant.

Pour conclure :

La pratique d’une activité en aérobic est surtout efficace pour les personnes en surpoids qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice.

Enfin, je n’oublie pas que la course à pieds peut être utile pour lutter contre le stress et en ce sens, c’est un bon ami à ne pas mettre de côté. Mais si vous n’êtes pas en sur-poids, sachez que votre jogging est uniquement une activité relaxante.

 

Quelle est votre avis ?

Vous aviez déjà entendu parler de ça ?

Dites moi tout !

Bisous, bisous

13 thoughts on “Et si le cardio faisait grossir ?

  1. Le jogging n’est de toute façon pas une bonne solution pour perdre du poids efficacement. Du moins courir 30 minutes à allure constante ne pourra permettre de brûler des calories efficacement. Si l’objectif premier est la perte de poids, il vaut mieux privilégier l’effort court mais intense, donc avoir recourt a ce que l’on appelle le fractionné : des phases de sprint et de courses à allure moyenne. Cet exercice permet de brûler des calories durant l’exercice mais aussi jusqu’à 24 et 48 h après l’effort ! C’est ce qu’on appelle le burn effect. Mais pour tout ceux qui veulent maigrir, l’alimentation reste 70% du travail :)

  2. Je n’avais pas du tout entendu parler de ça mais vu l’explication, je me dis que c’est pas totalement faux car si on s’habitue aux séances de cardio et qu’elles deviennent “faciles”, ça me paraît cohérent que le poids ne bouge pas et/ou qu’il y ait une prise de volume. C’est pour ça qu’il faut toujours rendre les séances plus difficiles, plus intenses. :)
    On peut faire du cardio en 20-30 minutes et perdre du poids si les séances sont intenses.

  3. C’est peut être le pourquoi je prend du poids, alors que je fais beaucoup de sport et je mange équilibré.. :(

    1. Coucou Vinciane :) si tu veux perdre, il faut surement que tu corses tes exercices !Mais si tu jongles bien entre cardio et muscu et que tu ne manges pas trop gras ça devrait le faire :) ! Après chacun sa morpho certains doivent en chier plus que d’autres pour garder la ligne alors courage 😉

  4. Encore une fois un article vraiment intéressant ! Comme il est mentionner plus haut, pour éviter de tasser le muscle il faut varier les exercices mais surtout ne pas oublier de faire un stretching “rapide” après sa séance et en faire un plus long 1* par semaine…
    Je suis plus muscu et exercice de gainage perso, je fais également du cardio mais à petite dose
    Alors comment c’est passé ta monodiète ?
    J’ai fait un article sur les brûleurs de graisses naturels si ça t ‘intéresses !
    http://www.lulamhad.com/2015/06/bruleurs-de-graisses-efficaces-ou-pas_18.html
    Bon Dimanche :)

    1. Oh merci Lulu!!! Ah je ne savais pas pour le stretching ! Merci pour l’info ! Enfin j’en fait beaucoup de toute manière car j’aime bien m’assouplir au passage mais je ne savais pas que le but était d’éviter que le muscle se tasse ! Et moi c’est comme toi :) plutôt muscu aussi.
      La monodiète bah bien, j’ai juste fait une journée à base pomme et de thé, franchement très facile et le lendemain j’étais très bien je me sentais légère et en forme. Mais bon ce n’était qu’une journée haha!
      Super ton article j’irai voir :) , bon dimanche !

  5. Quel débat ?

    Le cardio qui ferait grossir c’est un peut plus compliqué pour être résumé comme ça…

    Il a toujours été clairement dit que pour commencer à PERDRE DE LA GRAISSE il fallait courir en endurance c’est à dire AU MOINS 40 MINUTES environ (je parle de la course à pied, si vous faites du vélo par exemple il faut doubler le temps). En deça oui on ne perd pas cette graisse profonde que le corps a accumulé. Donc oui courir 20 minute ne vous fera pas perdre votre graisse surtout si votre alimentation a côté n’est pas adapté pour perdre du poids et que vous courez une fois dans la semaine et aussi si vous ne faite pas attention à votre alimentation forcément vous prendrez du poids. Ca n’a rien à voir avec le fait de faire du cardio.

    Alors oui vous pouvez “prendre du poids” avec le cardio mais si vous avez vraiment une activité physique régulière et surtout dans l’endurance avec une alimentation adaptée (dans la mesure ou vous voulez perdre du poids) ce poids que vous prenez c’est du muscle.

    La majorité des gens que je connais qui se sont mit à la course à pied (et n’étaient pas en surpoids) ont perdu du poids sans même faire plus attention que ça à leur alimentation…

    1. C’est un débat inauguré par une étude du Docteur Miller au USA et c’est effectivement un peu plus compliqué que ce que j’ai expliqué car l’étude est très scientifique :) ! Mais en fait ce que j’essaye de dire c’est que ok, au bout de 40 minutes tu brûles des graisses, mais si tu continues à faire seulement 40 minutes sur le long terme, tu brûles de moins en moins de graisses. Ça, c’est une vérité, puisque ton corps s’habitue. Du coup, si tu continues ton entrainement sans chercher à pousser plus loin, et que parallèlement, tu manges de la même manière : tu finirais par grossir (calcul aliments consommés/énergie dépensée)… Après j’ai appelé ça débat car je comprends tout à fait que certains soient d’accord et d’autres pas. Heureuse d’avoir des avis qui diverges, merci pour ton commentaire Marine.

      1. Oui je comprend bien et je suis aussi d’accord sur le fait que le corps s’habitue à l’entrainement et donc que l’énergie dépensée pour faire 40 minutes de course devient moindre 😉 Mais pratiqué régulièrement et je prend l’exemple de la course, courir 10 km par exemple ça reste important au niveau de l’énergie/calorie brulées même avec l’habitude…

        C’était important aussi de faire comprendre aux personnes qui font du sport et un régime pour perdre du poids que la perte de poids peut sembler faible aussi car il y a une prise musculaire ou de volume comme tu dis 😉

        Ton article m’a interpellé et était quand même assez intéressant ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *