H&M conscious : in or out ?

Photo du 30-03-2015 à 16.52

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous parle de la nouvelle méthode de Green-Waching lancée par H&M. Il était temps… Quoique, à quoi ça rime tout ça finalement ?

Dans tous nos petits magasins fétiches, des pancartes vertes ont vues le jour ces dernières semaines (derniers mois?) : Une mode éco-responsable pour un avenir meilleur”, “Pourquoi gâcher la mode ?”.

Ben c’est vrai, c’est pas comme si on le faisait pas déjà depuis près de 20 ans (en ce qui me concerne). Parce qu’au fond, même si dorénavant les textiles sont recyclés, les vêtements H&M n’en restent pas moins des “vêtements jetables” qui ne durent que le temps d’une saison.

imageproxy1


Enfin, même si pour moi c’est un peu ‘UNE GROSSE BLAGUE’, j’ai mis mon militantisme de côté et je me suis prêtée au jeu.

Comment ça marche ?

L’idée c’est de recycler le textile: vous amenez vos vieux textiles, linges, tissus, chez H&M et la fondation le recyclera (ou l’utilisera pour faire d’autres choses : dons, énergie…). En échange, et pour vous remercier, H&M vous “offre” un bon de réduction de 5 euros par sac remis (2 max/10euros max).

Bien. Donc aujourd’hui, je me suis rendue au H&M, près de chez moi pour remettre un sac et pour être tout à fait honnête je me suis un peu sentie comme une miséreuse qui se rendait au Restos du Coeur pour aller chercher à manger. Mais bon. J’ai reçu comme convenu mon bout de pain… euh!! Mon bon de réduction.

Ok c’est pas drôle.

Du coup, je me suis demandée ce que j’allais faire de tout cet argent. Et …. tadam !

DSC00484

Voilà un petit top fleuri en polyester 100% recyclé et étiqueté de la petite pastille verte de la toute neuve fondation. Le tout pour 10euros.

Je note quand même un point très positif : petit tout prix et design sympa. C’est quand même peu courant dans l’industrie du textile écologique. Je ne peux que tirer mon chapeau. Par contre, je préfère ne pas savoir dans quel condition ce t-shirt a été fabriqué… AU CAMBODGE.

Enfin, j’arrête de cracher sur la soupe. Bravo H&M, c’est déjà mieux que rien, c’est à dire mieux que la concurrence… En plus, l’idée du bon de réduction n’est pas idiot.

Et vous alors ?

Vous vous étiez penchés dessus ? Avez-vous déjà essayé ? Qu’en pensez-vous ?

Bisous, bisous

 

4 thoughts on “H&M conscious : in or out ?

  1. Je ne savais pas du tout que H&M avait mis en place ce système de recyclage de vêtements avec un bon de réduction en échange ! Du coup, on peut se rendre dans n’importe quel H&M pour donner nos sacs ? En tout cas, merci pour cette découverte. En plus c’est cool d’avoir un bon de réduction. Le top que tu as pris est sympa ! :)

  2. Mouai… Je ne savais pas non plus qu’H&M faisait ca. Je suis pas hyper convaincu. Le bon d’achat pousse à la consommation. Et donc à la fabrication. Cela m’oblige à me poser 2 questions: 1) Est on sur que ce top a été fait avec du tissu recyclé? 2) comme tu le dis, dans quelles conditions a-t-il été fabriqué au Cambodge?
    Sans certitude de réponses je préfère donner mes fringues aux associations ou aux démunies que je rencontre à l’étranger ( souvent lors de mes voyages je remplie ma valise de vieilles fringues en partant que je donne une fois sur place, ainsi j’ai toute la place nécessaire pour ramener pleins de souvenirs!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *