Floral waters

Beauté : les eaux florales

Coucou mes beautés,

Ca fait un petit moment que je voulais vous parler de ces eaux mais comme vous avez pu le voir, depuis un moment je n’arrive qu’à parler de chats… Je suis un peu, légèrement gaga.

Enfin bref, je vous avais déjà parler des eaux florales que j’utilise au quotidien lors de mon #1er article Cosmétovore Responsable : l’eau de rose et l’eau de bleuet.

Dans ce nouvel article j’avais envie de développer plus cette thématique, pour vous aider à trouver l’eau florale qui vous va, mais aussi vous expliquer a quoi elles servent et pourquoi je ne peux plus m’en passer dans ma routine beauté.

 

Les eaux florales/hydrolats c’est quoi ?

C’est l’eau recueillie après distillation d’une plante. En gros, on récupère les composants utiles de la plante, c’est la méthode qui est utilisée pour les parfums et pour les huiles essentielles. Ces eaux contiennent d’ailleurs, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que les huiles essentielles. La différence, est que contrairement à elles, les eaux florales peuvent être utilisées sans précautions particulières.

 

DSC02410

 

A quoi ça sert ?

Les eaux florales ou hydrolats servent donc de lotions, et selon leurs propriétés, peuvent s’utiliser après le démaquillage, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elles jouent le rôle de phase aqueuse (partie liquide quoi et oui je me la pète j’ai eu un Bac S, spé Physique Chimie voilà voilà… Bref).

  • Secrets de famille by Inès : Utilisez-les pour rincer votre visage après l’avoir lavé. En effet, l’eau de votre douche/robinet est pleine de calcaire (et autres trucs dégueux) et assèchent et irritent votre peau. Après l’avoir bien lavée avec un soin/savon adapté, préférez rincer votre peau avec un coton imbibé d’eau florale pour éviter de la re-salir !
  • Ma petite astuce perso : Vous le savez peut-être, j’ai arrêté depuis un moment les démaquillants classiques. Je me démaquille à l’huile d’amande douce. Seulement pour éviter que ma peau ne reste grasse, je passe un coton imbibé d’hydrolat pour nettoyer le tout ! Pour le visage, choisissez une (ou plusieurs) eau(x) qui correspondent à la nature de votre peau (je développe ça après). Par contre, pour les yeux, je vous recommande l’eau de bleuet uniquement.

 

La ou lesquelles choisir ?

Moi j’en ai 6 ! Rien que ça… C’est à dire que j’aime bien pouvoir répondre aux besoin de ma peau, parfois sèche, parfois grasse, en fonction du temps et de l’humeur. Il faut dire que j’aime beaucoup varier les plaisir, peut-être aussi parce que je me lasse trop vite… Mais c’est un autre sujet.

 

TOP 10 des eaux florales

1- Bleuet : je l’ai dit plus haut , c’est THE eau des yeux. L’eau de bleuet donne une sensation immédiate de rafraîchissement et de douceur, elle apaise et décongestionne les yeux fatigués, irrités ou gonflés. Elle peut s’utiliser après un démaquillant ou en compresses à laisser poser. Vous en trouverez en grande surface, ce qui la rend encore plus cool.

DSC02421

 

2- Rose : ma deuxième chouchoute, grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, l’eau florale de rose est un soin qu’il faut posséder chez soi. Elle convient à tous type de peau et ça on aime ! Vous la trouverez aussi en grande surface.

DSC02422

 

3- Fleur d’oranger : clairement la meilleure, elle calme et régénère tous les types de peau et sent divinement bon. Le petit moins… sa rareté et son prix !

DSC02415

 

4- Camomille : cette eau apaise en douceur, je n’en ai pas car pour moi l’eau de rose et l’eau de Litsée (plus bas) sont suffisantes, mais je la recommande vivement aux peau sensible, elle sera un précieux allié contre les rougeurs.

 

5- Citron : ses actions purifiante et assainissante sont typiquement conseillées aux peaux grasses, je vous conseille vivement d’en appliquer après lavages et démaquillages. C’est moins risquer et moins irritant que le citron ou l’huile essentielle de citron qui sont conseillés parfois.

DSC02418

 

6- Litsée citronnée : nous y voilà, mon ami peau mixte, à la fois purifiante et calmante, cette eau me convient parfaitement

DSC02417

 

7- Carotte : Cet hydrolat est réputé pour favoriser la croissance des cellules de la peau et apaiser les rougeurs et les irritations. Il est aussi connu pour régénérer l’organisme et débarrasser le corps de ses toxines. En plus je trouve qu’il me donne un joli teint :)

DSC02425

 

8- Lavande : Apaisante, décongestionnante, elle calme les peaux irritées, les coups de soleil, les brûlures… C’est un bon allié dans la trousse de secours de l’été.

 

9- Menthe : elle est connue pour sa fraîcheur mais elle possède aussi des vertus purifiantes et astringentes. Elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l’éclat aux teints ternes.

 

10- Géranium : parfaite pour le démaquillage, l’eau florale de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées. Les peaux acnéïques n’auront qu’à bien se tenir.

 

Il existe beaucoup d’autres eaux florales, je vous conseille le site d’Aroma Zone (cherchez les hydrolats) pour en découvrir d’autres. Les fiches descriptives sont super et vous permette de trouver la ou les eaux qui sont faites pour vous !

 

Et vous, utilisez-vous des eaux florales ? Lesquelles ?

 

 

4 thoughts on “Floral waters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *