Mes premières fêtes de fin d’année en tant que Végétarienne

IMG_6936

Joyeux Noël mes chats,

J’espère que vous passez une superbe semaine et que les chanceuses qui sont en vacances en profitent bien. Pour ma part, je suis descendue dans les Alpes pour les fêtes. Ma famille a pour habitude de louer un chalet pour que l’on s’y retrouve. C’est un moment de l’année que j’aime énormément, nous sommes tous là pour partager et échanger, c’est le repos, la neige, la magie de Noël… c’est aussi de nombreux repas emblématiques: raclette, tartiflette, fondue bourguignonne, chapon et tout le reste.

 

IMG_6910

 

Comme vous le savez peut-être, je suis devenue végétarienne il y a plusieurs mois déjà. J’ai définitivement banni la viande (sauf celle du poisson et des crustacés pour le moment) de mon alimentation. Et devinez, je suis la seule.

Je redoutais un peu les réactions autour de moi, je ne voulais surtout pas demander à ce que l’on prépare des plats spéciaux pour moi, mais en même temps je savais que cela signifierait pommes de terre, fromage, oeufs et salade à tous les repas.

Je me redoutais aussi moi même, je n’étais pas sure de pouvoir tenir le coup face à une table remplie de charcuterie et de foie-gras. Après tout, j’avais commencé il y a peu de temps, et je n’ai pas de tentations dans mon studio, comment être sure de ne pas craquer ?

 

IMG_6892

 

Alors voilà, pour celles qui voulaient savoir, des fêtes de fin d’année quand on est la seule végétarienne de la famille, ça se passe comme ça :

A peine arrivée au chalet, la charcuterie était omniprésente. Je m’y attendais, au fond ce n’étais pas une surprise. Nous avons pris l’apéritif constitué exclusivement de pâté en croute (et de vin, donc j’ai pris l’apéritif moi aussi).

Ensuite le plat était composé de poulet accompagné par du gratin dauphinois. De peur de créer l’incompréhension (ou pire) auprès de toute ma famille, j’ai essayé de refuser discrètement la cuisse de poulet que l’on me tendait. Ce fut un échec : “Mathilde tu ne prends pas de poulet ? Tu ne manges plus du tout de viande ?” accompagné des regards interloqués des personnes autour de la table.

Non. Je ne mange plus de viande.

“Mais alors qu’est-ce que tu manges ?” : je vis dans une famille de carnivore, voilà voilà.

Néanmoins, ma famille a été plus qu’adorable et leurs nombreux efforts m’ont énormément touchés ! J’ai notamment eu droit à la dernière part de gratin convoitée par mon cousin, mais qui me l’a laissé sans aucun problème puisque “je ne peux manger que ça”. Mon beau père s’est également empressé de voir s’il trouvait du bon poisson -et dans les Alpes en hiver ce n’est pas forcément chose facile. Mon frère nous a cuisiné un risotto végétarien et plutôt qu’une fondue bourguignonne, nous avons partagé une fondue savoyarde, et ce, pour mon plus grand plaisir. Pour finir, j’ai eu droit à une terrine de poisson rien que pour moi pour le repas de Noël.

 

IMG_6941

 

Enfin bref, la nouvelle est super bien passée et je ne peux qu’être ravie.

Au niveau de la tentation, je suis aussi très fière de moi, je n’ai pas du tout envie de viande. Je n’ai même pas eu envie de gouter le foie-gras ou piquer discrètement un bout de saucisson… rien de tout cela. Pourtant, j’adorais ça, vraiment. Aujourd’hui je dirais que je suis plutôt dégoutée par la viande, je n’ai pas le sensation de me priver, je n’ai tout simplement pas envie d’en manger. J’ai même culpabilisé au moment des huîtres en me disant qu’elles étaient encore vivantes…!

 

J’espère que mon expérience encouragera certaines d’entre vous qui hésitent à sauter le pas, n’hésitez pas à me poser vos question ou juste à me laisser vos avis.

 

Je laisse admirer le paysage, excellent Noël ♥

IMG_6917

IMG_6914

10 thoughts on “Mes premières fêtes de fin d’année en tant que Végétarienne

    1. Oh, j’espère que vous pourrez venir sur la capitale l’année prochaine. Moi je l’ai fui pour les vacances :) ! Oui très gâtée hihi, j’espère que toi aussi ma belle. Joyeux Noel à toi aussi.

  1. C’est une belle réaction de la part de la famille et une belle décision que tu as prise ! Je ne suis pas encore à ce stade, mais j’essaie de limiter mon apport en viande, et quand j’en achète j’essaie de la prendre bio et élevée en plein air (malheureusement mon côté carnivore est très très présent !)

    1. Merci beaucoup, c’est déjà bien ce que tu fais, j’ai commencé comme ça moi aussi car j’adorai la viande et vivre sans en manger me paraissait vraiment impossible. Mais finalement, petit à petit ça s’est fait très bien :) !

  2. Je connais une personne dans mon entourage qui est végétarienne depuis plus de 10 ans, mais elle ne mange ni viande ni poisson. Toi il me semble que tu es plutôt “Pesco végétarienne” puisque tu mange du poisson, et les pesco végétariens retirent uniquement la viande de leur alimentation et non le poisson. Belle fin de journée à toi !

  3. Miam miam… Sinon, je suis heureuse de voir que tu continues ton combat de végé ahah ! C’est tellement courageux.. Si seulement je pouvais me passer de viande…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *