‘Mon premier dîner végétarien’, ou le livre idéal pour poser les bases du végétarisme

Une-alimentation-vegetarienne-equilibree

Hello mes chats !

Aujourd’hui j’avais envie de parler un peu nutrition avec vous. Comme vous le savez, je suis passée au végétarisme et, comme je me suis faite reprendre à juste titre, au pesco-végétarisme pour être plus précise.

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai donc proscrit la chair animale de ma nutrition et j’essaye doucement de limiter le poisson. Néanmoins, je ressens parfois des manques qui me poussent au craquage. Des moments de fatigue ou de baisse d’énergie, qui m’amènent à penser que mes repas ne sont pas suffisamment équilibrés.

Alors vous me direz, j’aurai peut-être du me poser cette question avant de commencer ce type de régime… Pour être sure de ne manquer d’aucun nutriment. Mais figurez-vous que je pensais l’avoir fait, et même plutôt deux fois qu’une ! Même si je n’ai pas de carences à proprement dites, le goût des plats à base de viande me manque. Aussi, le peu de temps que j’ai à consacrer à la cuisine, fait que mes repas sont parfois insipides… Et que je ne serais pas contre un bon plat cuisiné

Bref, si vous aussi, vous commencez le végétarisme et que vous vous posez les mêmes questions que moi, cet article est pour vous :

Les indispensables de l’alimentation végétarienne

  • Légumes et fruits : parce qu’ils sont indispensables

Le problème avec ces deux là, c’est qu’on a tendance à les manger tels quels. Pensez à innover car il serait dommage de s’en lasser: Beurre, béchamel, fromage ou plus simplement en les parsemant de graines grillées. Enfin, les oignons et le citrons sont véritablement indispensables au quotidien pour donner du goût.

  • Riz et céréales : parce qu’ils sont nourrissants

Personnellement, c’est un peu ma bête noire, je ne sais jamais comment y ajouter du goût. Ils sont pratiques car rapides à cuisiner, économiques et nourrissants, mais franchement, manger des pâtes complètes et du riz complet tous les jours ça me donne typiquement envie de craquer. Alors, petites astuces: faire (ou acheter..) des sauces, ajouter des épices : curry, safran.

  • Légumineuses : parce qu’ils sont complets

Pauvres en graisses et riches en protéines, vitamines B, fer et calcium, elles sont extrêmements importante dans l’alimentation végétarienne. Mangez les au naturel, en purée, en galettes, dans des soupes ou des salades.

  •  Produits laitiers et oeufs : pour leur côté rassasiant et leur multiples facettes

Ces produits occupent une place très importante pour un équilibre dans votre nutrition. En plus, il existe énormément de possibilité entre les laits, les beurres, les crèmes, les yaourts, les fromages, et les manières de les cuisiner.

Riches en protéines, les oeufs sont aussi très utiles pour éviter le craquage. Ils se cuisinent de pleins de manières, sont rassasiants et apportent de la consistances à vos repas.

  • Champignons et herbes aromatiques : pour le goût

Pourquoi les champignons ? Sachez, que certains d’entre eux, de par leur texture et leur côté juteux, rappellent un peu le goût de la viande.

Aussi, les herbes aromatiques sont idéales pour apportez du goût très facilement et rapidement à vos plats. Ne serait-ce qu’un bouillon cube de légume.. C’est un super allié pour égayer vos plats.

  • Oléagineux, graines et huiles : pour leur fibres et leur graisses

Ils sont polyvalents, grillés, moulus, entiers, germés ou transformés en lait, ils peuvent métamorphoser vos plats les plus simples. Les huiles sont aussi de très bonnes alternatives et permettent de varier les saveurs. Cette famille, riche en fibres et autres nutriments, apporte les bonnes graisses nécessaires.

 

mon premier diner végétarien

Ces informations sont tirées du livre Mon premier dîner végétarien: 141 recettes pour devenir végétarien tout en gardant le sourire, que je vous conseille et qui explique pas mal de choses que je n’avais pas prises suffisamment au sérieux.

Aussi, il propose des idées de recettes vraiment sympas. Le but de cet ouvrage est de convaincre les carnivores les plus invétérés que de se passer de viande n’est pas forcément rébarbatif ou fade.

Tout réside dans un peu de préparation et d’originalité. Cuisiner sans viande, c’est aussi découvrir de nouvelles manières de cuisiner, de nouveaux produits, et de nouvelles manières de les marier.

 

Et vous ? Quels sont les produits que vous avez du mal à cuisiner ?

Vous arrive-t-il de vous lasser de certains plats ?

Et avez-vous aussi des envies de craquage ?

5 thoughts on “‘Mon premier dîner végétarien’, ou le livre idéal pour poser les bases du végétarisme

  1. Ce bouquin est super ! Je ne suis pas totalement végetarienne encore mais je m’en rapproche et ce livre m’a beaucoup aider. Et non arrêter la viande ne veut pas dire se restreindre aux pates tu as bien raison! Je te conseille cette video d’un prof américain qui parle du métabolisme de l’Homme et qui montre bien que au-dela du question d’ethique la viande n’est pas quelque chose de bon pour nous: http://youtu.be/Qx35AvEBC2M
    Bon courage pour la suite ma belle !

    1. Merci pour ton petit mot Inès :) ! Oui j’ai déjà vu cette vidéo, alors autant je la trouve géniale et super novatrice, autant, je suis un peu sceptique sur les fondements scientifiques.. Mais intéressant, merci pour le partage ! Des bisous !

  2. Bonsoir, je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et c’est plus facile que pour toi car depuis l’enfance j’ai toujours détesté avoir un animal dans mon assiette ! Du coup j’aime tellement les animaux que je me suis mise au végétarisme naturellement.

    Pour le pain je prends soit du pain bio chez le boulanger ou alors le pain complet Bjorg. Un petit exemple de déjeuner dans ma semaine : un peu de pâtes au blé complet, maïs, betteraves, un morceau de fromage, une tranche de pain, un peu de beurre, un yaourt et une pomme). Pour la sauce pour accompagner les crudités, j’aime bien mélanger du fromage blanc avec de la ciboulette, un peu de poivre et puis tu peux ajouter un peu de citron.

    Voilà pour des petits conseils :)

    Bonne soirée !

  3. Cette article est très intéressant pour toute celles qui souhaitent devenir végétarienne !!
    Moi je le suis déjà mais je trouve que ton article est vraiment très bien !!
    tu devrais peut être donner des exemple d’aliment pour tes catégories!!!
    J’aime beaucoup ton blog dans le sens ou toi aussi tu parle bio !! ( bon moi je parle plus cosmetiques bio !!)
    Continue ainsi c’est vraiment super !!
    Des bisous !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *