Monodiète, mode d’emploi

3277

Hey hey hey !!

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces derniers temps je m’efforce de vous trouver des thèmes en rapport avec la saison en devenir.. SUMMER IS COMING ! Enfin !

Et puis comme l’été rime avec tenues légère, qui rime avec “je veux un corps de bombasse”, je vous propose de parler de la monodiète.

Comme son nom l’indique mono: un, diète: régime alimentaire (oui j’ai fait du latin…). Le principe est de se nourrir uniquement d’un aliment pendant un temps pour éliminer les toxines, régénérer et purifier notre organisme.

#Jenefaispaspartiedunesecte

Je m’explique.

Chaque jour, des toxines s’accumulent dans notre organisme et l’affaiblissent. La cause ? Alcool, cigarette, pesticides, stress, mauvaise alimentation, sans oublier nos propres déchets provenant du renouvellement de nos cellules.

La plupart du temps, le corps se détoxifie naturellement. Mais s’il est soumis à trop rude épreuve, notre organisme s’épuise et ne parvient plus à traiter les déchets, ce qui provoque baisse d’énergie, immunité affaiblie, problèmes de peau, cellulite, prise de poids…

Manger le même aliment permet de simplifier les tâches digestives, et donc de moins solliciter le système digestif. Votre énergie sera alors utilisée pour autre chose que la digestion. Le corps va également aller puiser dans les réserves, ce qui active les fonctions d’élimination. Quoique, perdre du poids n’est pas le but.

Du coup, ben, la monodiète c’est un petit coup de pouce à votre organisme, aucune toxine, pour aider vos cellules à se régénérer. Allez les filles, un petit pas vers un mode de vie plus sain et un corps en pleine santé !

monodiète-naturopathie-reims-détox

C’est bien, c’est beau, mais comment ça se passe ?

Le temps de votre monodiète dépend entièrement de vous, et de votre motivation. Par exemple, à chaque diner, une journée entière, ou même deux, voire trois. Dans ses programmes de remise en forme, Erwan Menthéour, fondateur de Fitnext, recommande trois jours à base de raisin ou de pomme.

Personnellement, je préfère écouter mon corps et entamer une monodiète quand je me sens fatiguée ou peu en forme. Aussi, à mon avis, mieux faut choisir la pomme, c’est plus simple car elle se transforme (compote, au four, plusieurs variétés…), et a un effet coupe faim, du coup on s’en lasse moins vite et la diète est plus facile.

Pour les gros mangeurs qui ont peur d’avoir le ventre creux, vous pourrez faire le choix du riz complet ou semi complet. Il est un excellent détoxifiant, et permet de nettoyer le sang. Ou, pour rester parfaitement aimable durant ces trois jours de monodiète, vous pourrez vous tourner vers la carotte. Laxative et cicatrisante, sa forte teneur en beta carotène, parfait pour une jolie peau.

Enfin, favorisez les étals des magasins bio durant la détox, quitte à assainir son organisme, autant le faire avec des aliments sains eux aussi. En plus de l’aliment que vous aurez choisi, il est recommandé tout au long de la période de bien s’hydrater : eau, thé vert et tisane sont donc consommés à volonté.

Ajouté à cela, il faut boire beaucoup, de l’eau, du thé, des tisanes… pour aider à drainer les toxines.

Attention

3ev1c-attention

La monodiète n’est pas une diète en temps que telle alors MANGER A VOTRE FAIM. Aussi, si vous décidez de pratiquer une monodiète stricte, ne dépassez pas trois jours. La monodiète ne doit pas durer trop longtemps, elle risquerait de vous affaiblir et de devenir beaucoup moins bénéfique. Trois monodiètes de trois jours maximum par an, pour avoir un corps sain, en pleine santé. Plus, et vous risqueriez d’affaiblir votre système immunitaire, ce serait dommage !

Pour finir, choisissez bien votre moment (pas en temps de déprime, de stress…) pour éviter tout stress supplémentaire.

En bref, a chacun de choisir sa formule raisonnablement, selon ses besoins, l’état de sa peau et son mode de vie.

 

Voilà mes chats, n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé et vos impressions !

Bisous, bisous

12 thoughts on “Monodiète, mode d’emploi

  1. J ai essaye la monodiete il y a quelques années avec de la pomme! Je me sentais mieux après mais comme j ai pas varie la préparation je me suis lassee vite! Je savais pas qu on pouvait le faire avec du riz aussi!

    1. Ah oui je comprends, c’est sur que c’est important de varier sinon la diète est très dure, et je pense que pour sa première diète il vat mieux commencer tout doux avec seulement un jour ou deux. Sinon c’est un coup à se dégouter complètement. Et oui, le riz c’est assez facile aussi, mais tu te lasses pas mal je trouve. Merci pour ton commentaire :)

  2. Sympa cet article, je ne connaissais pas trop le principe. Du coup j’ai bien envie d’essayer une journée avec pomme et riz complet, ça ne peut que me faire du bien. Je pense que je vais tenter ça la semaine prochaine :)

    1. Coucou Adeline, super si je t’ai fait découvrir le concept ! Par contre si tu veux faire ça au mieux c’est riz OU pomme :) ! Tu verra, une journée ce n’est pas bien difficile et ton corps te dira merci 😀

  3. Super idée pour commencer l’été, après une période d’examens ou justement quand on a trop fait la fête ! Tant que c’est limité, comme tu l’indiques, ça ne peut qu’être bénéfique :)

  4. Super article, je vais me lancer ! Pomme pour moi :)
    Je penser rajouter sucre et vanille dans la compote quand même :p on a le droit?

  5. Article intéressant car je ne connaissais pas cette “méthode”. Je l’appliquerai sûrement après avoir fini tous mes partiels.
    Merci en tout cas. :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *